Une grotte ! Quoi de plus simple à analyser . . . pourrait-on penser ? C’est toute une équipe qui est venue nous présenter la complexité des travaux de recherches sur la grotte exceptionnelle de Commarque : - Située à l’aplomb du château de Commarque, aux Eyzies, cette grotte est protégée. Elle est fort heureusement fermée au public depuis son classement au MH en 1960. - C’est afin de préserver les trésors qu’elle contient ; à savoir des bas reliefs, dont un magnifique cheval daté du Magdalénien (il y a env. 15 000 ans).
La complexité des recherches entreprises aujourd’hui résulte d’un constat : - Contrairement à beaucoup de grottes redécouvertes et donc intactes, celle-ci a toujours été utilisée par les peuples qui se sont succédés dans cette vallée et elle a aussi subit les affres du temps. - Comment lire et démêler le préhistorique du reste : c’est en coordonnant les actions d’experts. Catherine Ferrier, maitre de conférence et spécialiste de la préhistoire – PACEA, était accompagnée de : - Oscar Fuentes, Ingénieur de recherche au Centre National de la Préhistoire, expert du Magdalénien et de la technologie 3D au service de l’art paléolithique - « démarche du relevé » -. - Et d’ Emilie Brochard, experte de l’art pariétal et des techniques employées par les « artistes » du magdalénien.
Une conférence qui a abordé l’histoire, l’environnement de la grotte avant de nous plonger dans le passé de celle-ci et de percevoir tous les aspects de cette recherche. C’était passionnant ! |