Valéry Ossent est le fondateur du Chantier Médiéval de Guyenne, dont le but est de construire aujourd'hui un édifice de style gothique : - en utilisant les méthodes de construction du moyen âge, - en harmonie avec tous les stades de la construction d’autrefois - et avec la participation d’un conseil scientifique : ses membres, experts de renommée internationale, prennent une part active à l’élaboration et à la validation des plans, en lien avec l’architecte du projet.
Nous remercions Yves Gallet (président de ce conseil scientifique) de nous avoir présenté ce chantier.
Ce projet semble fou mais il est enthousiasmant : nous en avons tous rêvé... « bâtisseurs de cathédrales ». Un homme, en passant du rêve à la réalité, va nous permettre aujourd'hui de plonger dans notre passé commun, de participer et de partager autour de tous les aspects du patrimoine.
Yves Gallet nous a fait part de tous les défis rencontrés et à venir : - 2017 à 2023 : Il aura fallu 6 ans pour passer de projet à début du chantier. - Le respect de l’esprit des constructeurs de l'époque, en commençant par la construction d’une chapelle, puis d’un cloître attenant, puis d’une église romane et pour finir par un édifice de « style cathédrale gothique » de 80 M de long et de 20 M de haut. - L'utilisation de la pierre et du bois (en matériaux et en échafaudage) - L'impératif de n'utiliser que les outils de l’époque médiévale et sauvegarder/recréer les savoir-faire des bâtisseurs - L'ouverture du chantier au public - La volonté d'en faire un lieu de partage et de transmission des savoirs…
Un chantier qui durera 40 ans, comme au temps des cathédrales… Et c’est cela qui nous anime, nous aussi -jeune association amoureuse du patrimoine- :
une œuvre contemporaine, participative, fidèle aux monuments passés pour les générations futures.
Après les fondations de la chapelle commencée en Octobre 2023, la 1ère pierre sera posée le Vendredi 28 Juin. Le chantier sera ouvert au public à partir du 6 Juillet. |