Version Web
En mars 2025 au
Musée de Minéralogie
 
 
 
L'ACTUALITÉ DU MUSÉE
 
PROCHAINE MINI-EXPOSITION - LES MINÉRAUX DANS MINECRAFT
Le musée vous présente sa toute nouvelle mini-exposition portant sur les minéraux du célèbre jeu vidéo vendu à plus de 300 millions d’exemplaires, Minecraft !  Préparez-vous à un voyage entre fiction et réalité, où les blocs pixélisés de Minecraft rencontrent les véritables minéraux qui composent notre planète du 1er avril 2025 au 29 août 2025 ! Elle sera présenté dans l'espace central du musée au sein de notre collection permanente !
 
***
ARTICLE DANS SORTIR À PARIS
Vous pouvez retrouver le musée dans l'article "Le Musée de Minéralogie : l'incroyable collection de cristaux et de météorites à l'École des Mines" récemment publié sur le site internet de Sortir à Paris. Merci à Graziella de Sortiraparis.com pour cet article !
LIRE L'ARTICLE
 
***
LE MUSÉE DANS LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION
"CIMABUE - AUX ORIGINES DE LA PEINTURE ITALIENNE"
Retrouvez le magnifique lapis-lazuli photographié par Romain dans le catalogue de l'exposition "Cimabue - Aux origines de la peinture italienne ". Vous pouvez également retrouver le lapis-lazuli prété par le musée dans l'exposition du même nom au musée du Louvre jusqu'au 12 mai 2025.
 
***
CURIOSITÉS MINÉRALES
Retour en stock du livre Curiosités Minérales ! Si vous n'avez pas eu l'occassion de l'acheter c'est le moment !
 
 
L'ÉQUIPE DU MUSÉE AU MOIS DE MARS
 
PSL WEEK COULEUR, ARTS ET INDUSTRIE
Du 3 au 7 mars,  Éloïse co-organise aux côtés de Pascaline Wilhelm et Jesus Gustavo Angulo-Lopez la PSL-Week "Couleur, Arts et Industrie". "Protéger en utilisant un concept couleur", c'est le sujet qu'ont à traiter les élèves venant de différents établissements de l'Université PSL. Les objectifs de ce cours sont de proposer une approche globale de la couleur au travers des sciences physiques et humaines ainsi qu'au travers de ses applications industrielles et artistiques. Basée principalement à Mines Paris - PSL,  les cours se déroulent également sur les sites de l'ESPCI Paris - PSL et de l'École des Arts Décoratifs – PSL, sans oublier une visite du musée et de l'atelier de teinture et du nuancier des Gobelins.
EN SAVOIR PLUS
 
***
INTERVIEW RADIO SENSATIONS
La radio d'Île-de-France, Radio Sensations, est venue réalisée une interview de Romain qui sera diffusée en 5 podcasts de 5 minutes lors d'une semaine spéciale sur le musée abordant son histoire, nos événements récurrents, et nos futurs projets. Vous pourrez les écoutez courant avril, tenez-vous à l'écoute !

***
MINERALS TALKS LIVE
Mercredi 5 mars 2025 à 19h a lieu le nouveau Mineral Talks LIVE présenté par Éloïse, Bryan Swoboda (Blue Cap Production) et Raquel Alonso-Perez (Mineralogical & Geological Museum, Harvard University) avec comme invité Alfredo Petrov.

Alfredo Petrov a passé ses jeunes années à sillonner l'Angleterre, l'Allemagne, le Liban et l'Éthiopie avant de décider de poursuivre des études de géologie à San Diego, en Californie. À l'instar des explorateurs d'antan, Alfredo a trouvé en Bolivie l'endroit idéal pour prendre un nouveau départ. C'est là qu'il s'est engagé dans des recherches géologiques et des projets environnementaux. Sa vie a pris un tournant lorsqu'il a rencontré Rock Currier, un marchand de minéraux itinérant de Californie, qui a guidé Alfredo dans l'art de trouver des minéraux de valeur dans certains des terrains les plus difficiles d'Amérique du Sud. En 2000, Alfredo s'est installé aux États-Unis où il s'est efforcé de comprendre la fascination qu'exercent les collectionneurs américains sur les roches uniques qu'il a recueillies. Pour subvenir à ses besoins, il vend des minéraux lors de diverses expositions, traduit de la littérature minéralogique et emmène des collectionneurs enthousiastes à la découverte de cristaux. Alfredo est membre des conseils d'administration de Friends of Mineralogy (FM) et du Hudson Institute of Mineralogy (« Mindat » pour la plupart des gens), et rédacteur en chef adjoint du magazine Rocks and Minerals.

Retrouvez les derniers Mineral talks LIVE sur la chaîne Youtube comme celui du mois dernier avec comme invité Vincent Pardieu, gemmologue de terrain.
EN SAVOIR PLUS
 
 
RETOURS SUR LE MOIS DE
F
ÉVRIER
 
RÉNOVATIONS ET AMÉLIORATIONS DANS LA SALLE DES ROCHES
Quand le musée est fermé, des choses se trament. La salle des roches se refait une beauté !
L'équipe du musée est actuellement en train de rénover la salle des roches. Nos visiteurs les plus attentifs auront remarqué les premiers changements. Restez attentifs pour voir la suite des rénovations : nouvelle peinture et éclairages sont au programme des prochains mois !
À gauche, Romain et Marius réarrangent les échantillons pour qu'elles suivent la classification des roches.
À droite, l'équipe de la délégation est venu nous donner un coup de main pour remettre sur son socle la météorite Sikhote-Alin pesant 115kg, tombée en Sibérie Orientale en 1947. Nous les remercions grandement !
Les météorites, spécifiquement les achondrites et les impactites, sont de retour ! Vous pouvez dès à présent les retrouver en vitrine.
***
VISITE DE L'EXPOSITION "LA COULEUR PARLE TOUTE LES LANGUES - OEUVRES CHOISIES DE LA COLLECTION AL THANI" À L'HÔTEL DE LA MARINE
En février, l'équipe du musée a été invitée par l'équipe de la collection Al Thani à visiter une partie de l'Hôtel de la Marine ainsi que leur dernière exposition temporaire "La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani". L'exposition est visible à l'hôtel de la Marine jusqu'au 5 octobre 2025.  L'équipe a été subjuguée par la beauté des salles de l'hôtel de la Marine ainsi que par les oeuvres choisies dans l'exposition, qui étaient d'une grande variété ! Pourquoi cette visite nous direz-vous ? On vous réserve une surprise pour la fin d'année.
Nous vous partageons donc nos petits coup de coeur de l'exposition :
De gauche à droite :
-Coupe,
Mésopotamie, Époque sumérienne, 3000-2000 av J.-C., lapis-lazuli, coquillage.
-Herminette, Nouvelle-Calédonie, Culture Kanak, vers 1800, Jade néphrite.
-La princesse Takiyashi et le spectre-squelette
, Utagawa Kuniyoshu (1797-1861), Période Edo, Xylogravure polychrome.
EN SAVOIR PLUS
 
***
VISITE DES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE PARIS
L'école des Beaux-Arts de Paris ne manque jamais de venir au musée pour s'inspirer des spécimens présents dans notre collection ! Jack McNiven, artiste et professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, est venu avec une dizaine d'élèves pour s'entrainer sur nos plus beaux spécimens et sur l'architecture du lieu.

Merci à eux pour leur venue et leur investissement à mettre en valeur nos spécimens avec des techniques variées.
 
***
INTERVIEW AVEC FRANCOIS BRAUN - ANCIEN MINISTRE DE LA SANTÉ
Crédit photo : Théophile Cantelobre
Le musée a été le cadre privilégié pour la réalisation d'un entretien avec l'ancien ministre de la santé, François Braun pour la Revue des Mines. Il a été réalisé par Marie-Pauline Talabard et Marin Boyet dans le cadre du numéro 527 de la Revue des Mines (trimestriel corédigé par les ancien.ne.s de Mines-Paris, Mines Nancy et Mines Saint-Etienne), dont le dossier portera sur la thématique de l'ingénierie médicale. Après l'entretien, Françsois Braun a pu visiter le musée et s'est notamment pris d'amour pour une pièce de quartz bleu. La Revue sortira en avril 2025 !
Crédit photo : Théophile Cantelobre
 
***
SALONS DE GEMMES ET DE MINÉRAUX DE TUCSON 
Nous profitons de cette newsletter pour vous parler de la récente expédition de Romain et Éloïse au plus grand salon annuel mondial à Tucson en Arizona, début février 2025. Si Éloïse connait ce salon depuis maintenant 20 ans, c’était une première pour Romain. L’objectif ? Faire découvrir à Romain les « hotspots » de Tucson, puisqu’il y a une soixantaine de shows différents dispersés dans toute la ville – il fallait donc voir les incontournables, en seulement 8 jours entiers sur place. 

Dès le premier jour, Romain a découvert une des plus prestigieuses expositions de minéraux, l’emblématique « Westward Look show », qui a pourtant bien évolué ces dernières années. Situé au nord de la ville, ce show à l’ancienne se déroule dans un « resort » hôtel avec vue sur la ville et le désert. Les chambres y sont transformées en showrooms. On y a retrouvé un des donateurs du musée, Christophe Gobin, qui a encore une fois contribué à l’amélioration de notre collection (on vous en dit plus bientôt !).
Romain devant la chambre-expo de Christophe Gobin au Westward Look.

La découverte s’est continuée avec les maisons de la Granada Street, refaites pour accueillir des regroupements de vendeurs de minéraux et de gemmes.
La maison des agates à gauche, sur la Granada Street et à droite, une vitrine de Fine Minerals International, que Romain admire.
D’incroyables fossiles à la Granada Gallery.
Le récent Tucson Fine Mineral Show et son agréable patio – un endroit sympathique pour se retrouver. De grands marchands se sont réunis dans cet espace de prestige, à l’intérieur duquel a été organisé le « Mineral Talks LIVE », et qui propose également plusieurs soirées, dont celle de nos collègues du Musée Minéralogique d’Harvard.
À Tucson, les minéraux sont partout, y compris sur les murs ! Tucson est une ville fabuleuse pour le street art, et les « mineral artists » s’en sont aussi accaparés.
On ne peut s’empêcher de poser devant ces fresques minéralogiques magnifiques, localisées au Mineral City.

Le plus gros hub pour les minéraux se trouve depuis peu autour du « Mineral City », des hangars construits pour accueillir les vendeurs et leur collection de minéraux. Beaucoup de béton certes, mais beaucoup de belles choses à découvrir à l’intérieur. De nouveaux bâtiments sont construits chaque année autour du bâtiment originel, multipliant les offres. Notons ici l’ouverture cette année du batîment Nexus rassemblant des collectionneurs vendant directement aux collectionneurs, que nous avons beaucoup apprécié.
Un des bâtiments en béton du Minéral City, à l’intérieur duquel de majestueux magasins sont installés.
Mineral Gallery on Lester, une extension du Mineral City Show, avec à gauche le stand de Marcus Budil et à droite celui du Big Rock Shop.
La Fuente de Piedras, un ancien restaurant transformé en Mineral Show, du côté de Mineral City, avec une bonne partie du bâtiment utilisé par Arkenstone, qui présente des minéraux d’exception.
À Mineral City, on trouve de tout ! En containeur à vendre au kilo ou en gemmes, à vendre au carat. Ici, dans le Rock Yard, le deux sont concomitants.

Près de ce nouveau hub des minéraux, d’autres shows plus anciens, comme la Co-Op destiné principalement aux fossiles, ou le Market Place où nous avons déniché quelques merveilles.
À l’intérieur du Co-Op, de gigantesques fossiles pour ravir les amateurs.
Le Market Place, une adresse que l’on a hésité à vous partager – on y trouve des petites merveilles de spécialistes, principalement avec des "diggers" américains (ceux qui vont chercher eux-mêmes leurs minéraux) mais également des marchands de météorites.

Évidemment, on ne peut pas parler de Tucson sans parler des salons de gemmes qui se déroulent à cette occasion. Les deux plus gros salons d’exposants sont celui de l’AGTA (American Gem Trade Association) et du GJX (Gems and Jewelry Exchange). C’est l’occasion d’admirer des gemmes incroyables, mais également de les manipuler…voir même de les porter !
À gauche, au salon de l’AGTA, Romain en pleine action chez Misfit pour trouver des diamants et saphirs non traités et de localités connues.
Au milieu et à droite, la collection de Somewhere in the Rainbow s’expose à l’AGTA dans un but éducatif, pour faire découvrir le monde des gemmes et de la joaillerie. Merci aux employés qui nous ont fait partager de jolis objets à porter !
Tucson, c’est l’occasion pour les musées de s’exposer sur certains shows. Toute la communauté des conservateurs de musée de minéralogie s’y retrouve. Ici, sur le stand avec nos collègues de la Smithsonian Institution de Washington DC. Ceux-ci profitent de l’AGTA pour présenter leurs récentes acquisitions par donation, afin d’encourager de nouveaux donateurs.
Il y a des shows sur lesquels tout se mélange : gemmes, fossiles, météorites, minéraux… C’est le cas du 22nd Street show, installé dans deux gigantesques tentes, et de l'alignement (strip) d’hôtels juste de l’autre côté de la route.
De bon matin juste à l’ouverture, direction pour les tentes gigantesques du 22nd Street Show. À droite, un des stands s’y trouvant.
Le Motel 6 show, se trouvant à la fois dans les chambres d’hôtel et sous des tentes aménagées pour l’occasion.

Pour les journées ensoleillées, il y a l’incontournable et indétrônable Pueblo Show, qui ravie les collectionneurs et marchands de minéraux bruts ou polis, de gemmes, ainsi que les fans de minéraux de grandes tailles !
Au Pueblo show, tout le monde trouve son compte – les aficionados de gemmes, telle que notre collègue Raquel Alonso-Perez du musée de Harvard, ici admirant une émeraude de chez « Magic of inclusions », les marchands en gros (sur la troisième photo), ou les amoureux de gros cailloux (Eloïse avec d’énormes géodes d’améthyste).
Toujours au Pueblo, des cailloux en tout genre, polis (à gauche) ou bruts (ou presque, à droite).

Évidemment, en plus des shows, de nombreux événements professionnels sont organisés. Citons par exemple l’Assemblée Générale de la SMMP (Society of Mineral Museum Professionals), des conférences pour tous (dont par exemple une table ronde pour parler de l’importance des musées dans l’industrie des gemmes à laquelle Éloïse a participé), et même notre Mineral Talks LIVE que nous faisons vraiment live lors du salon.
De jour comme de nuit, la communauté est active ! À gauche, une soirée organisée par le Musée Minéralogique d'Harvard à la Fine Tucson Mineral Gallery, et à droite, la soirée de la Granada Gallery, pour découvrir les cailloux d’une nouvelle façon.
À gauche, la table ronde sur « l’importance des musées dans l’industrie des gemmes » à l’AGTA, à laquelle Éloïse était invitée.
À droite, la session des questions du public à distance lors du 1er LIVE show du Mineral Talks LIVE.


Si vous êtes aussi des amateurs de cailloux, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Tucson début février pour ces shows incroyables.
L'équipe du musée est constituée de :
- Eloïse Gaillou : Directrice et conservatrice du musée
- Romain Bolzoni : conservateur adjoint du musée
- Farida Maouche : gemmologue, chargée de gestion
- Marius Aprile : agent d'accueil, régisseur de recettes
- Marine Wavrant : apprentie en médiation et communication

La newsletter a été produite par Marine Wavrant.
Musée de Minéralogie
Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris

Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 89
Arrêt : Luxembourg
RER B Station : Luxembourg


Mail : musee@minesparis.psl.eu
Téléphone : 01 40 51 91 39

Horaires d'ouverture

MARDI : 10h - 12h et 13h30 - 18h
MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI : 13h30 - 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

Fermé les jours fériés, les dimanches et lundis

Tarifs
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 4€

Toutes les informations sur les conditions tarifaires ici
Se désinscrire