Version Web
En mars au
Musée de Minéralogie
 
 
 
L'ÉQUIPE DU MUSÉE AU MOIS DE MARS
 
Nouveau membre de l'équipe
 
Le musée de minéralogie est ravi de vous présenter Marius Aprile, son nouvel agent d'accueil !
Il accueillera le personnel et les étudiants des Mines Paris - PSL, ainsi que le public qui vient visiter le musée.
 
Les dons de gemmes au Musée de Minéralogie
 
Dernièrement, nous vous parlions de l’acte de don pour enrichir la collection du musée. Il s’agit encore d’une action fréquente au musée, que nous vous illustrons aujourd’hui.

Nous avons récemment reçu un don de gemmes de Monsieur Romain Dolbeau, collectionneur de gemmes. Cette donation servira à enrichir notre collection : les plus intéressantes viendront rejoindre la collection permanente et seront conservés en tiroir ou montrés en vitrine. Les autres intégreront le fond servant pour des travaux pratiques ou des ateliers organisés par le musée.
Un premier rendez-vous avec Farida Maouche, notre gemmologue, est alors pris afin de constater la qualité des gemmes données et de faire le tri de ce qui va rentrer en collection. Ces gemmes intéressantes feront l'objet d'une reconnaissance de don. Elles seront ensuite expertisées afin de connaitre leurs caractéristiques, puis également photographiées puis inventoriées.
 
Nettoyage des vitrines de la salle des colonnes.
 
Toute l'équipe du Musée de Minéralogie se retrousse les manches afin d'embellir la salle des Colonnes, adjacente au musée.

Six nouvelles vitrines sont ici ré-ouvertes, avec nettoyage intégral des étagères, des roches et de leur cartel historique, en attendant de pouvoir effectuer des travaux de fond sur la menuiserie et l'éclairage de ces vitrines.
 
Garden of emeralds - Discover the gemstones
 
Clap de fin pour l'exposition Garden of Emeralds, Discover the gemstones. Eloïse va donc s'envoler pour Dubaï afin d'aller récupérer les béryls prêtés par le musée en octobre.
Une fois sur place, sa mission sera de démonter et de remettre en boîtes les béryls du musée. Elle devra également faire un constat d'état avant le départ de ces gemmes et le comparer au constat de départ depuis le musée.

Une fois le constat terminé, Eloïse pourra tout renvoyer à Paris, où les gemmes seront mises en réserve avant un nouveau départ ... Nous vous en diront plus prochainement !
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
CLAP DE FIN
"MINÉRAUX : OBJETS DE COLLECTION"
 
 
Jusqu'au 9 mars 2024

C'est la fin de notre exposition "Minéraux : objets de collection". C'est l'occasion de faire un bilan et de la découvrir en quelques chiffres.

Retour sur l'exposition
 
 
 
 
7174 - Le nombre de visiteurs venus au musée sur le temps de l'exposition.
 
 
 
 
 
7 - La durée de l'exposition en mois.
 
 
 
1 000 - Le nombre d'échantillons présentés pour l'exposition.
 
 
 
 
15 - Le nombre d'évènements autour de l'exposition : 1 conférence et 14 visites commentées.
 
 
 
 
6 - Le nombre de communications écrites et orales autour de l'exposition.
Retrouvez ici un exemple avec l'article d'Éloïse Gaillou, Des gemmes dans l'exposition "Minéraux : objets de collection" au Musée de Minéralogie.
 
Également un très grand merci à toutes les personnes qui ont contribués à cette exposition.

Au commissariat scientifique et d'exposition :

Éloïse Gaillou, directrice du Musée de Minéralogie.
Didier Nectoux, ancien directeur et conservateur du musée.
Clotilde Savatier, assistante chargée d'exposition.
Maddalena Napolitani, docteure en histoire et théorie des arts et actuellement chercheuse et assistante de conservation au Museo Galileo de Florence.

Aux équipes et institutions qui ont soutenu le projet :

- L'ÉCOLE des Arts Joalliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels : spécialement Marie Vallanet, Lisa MacDonald, Marius Lubin, Guillaume Glorieux, Frédéric Gilbert-Zinck.
- Van Cleef & Arpels : Nicolas Bos.
- La Fondation Mines Paris - PSL : spécialement Antoine Battistelli & Jean-François David.
- Mines Paris - PSL : sa direction et ses employés.
- La Bibliothèque de Mines Paris - PSL : spécialement Ludovic Bouvier et Amélie Dessens.
- Le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) et son équipe.
- Le pôle patrimoine joaillier de la Maison Chaumet : spécialement Violaine Bigot, Claire Gannet, Thibault Billoir et Mickael Lepage.
- Loupi : spécialement Franck Hillereau et Ludovic Bez.
- Rocamat : spécialement Jean-Louis Marpillat.

Un grand remerciment aux personnes :

Carla Barreto, Aude Barthe, Émilie Chrétien, Cédric Denis-Remis, Judith Judéaux, Michel Lechartier, Renan Lhonorey, Farida Maouche, Dylan Seguenot-Grapin, Pascaline Wilhein.

Rendez-vous en fin d'année pour une nouvelle exposition !
 
 
Retour sur le mois de février
 
En coulisse : tournage pour les Beaux-Arts Magazine.
 
Les jours de fermeture au public donnent l'occasion d'accueillir des évènements spéciaux ! Nous avons eu le plaisir de participer au tournage d'une courte vidéo pour les Beaux-Arts Magazine, créée en collaboration avec l'École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef et Arpels, qui souhaite mettre en avant le musée et ses collections.

Vous y retrouverez des entretiens avec Léonard Pouy, docteur en Histoire de l’Art et Enseignant-Chercheur à L’École des Arts Joailliers ainsi que Eloïse Gaillou, qui parlent tous les deux le la place du musée dans l'École des Mines et de leur rayonnement à l'international et bien évidemment de belles images d'échantillons exceptionnels de notre collection.
 
Dernier numéro du podcast "Brillante"
Cliquer ici pour lancer la vidéo
Crédit image : Anne Desmarest de Jotemps
 
Éloïse Gaillou, directrice et conservatrice du Musée de Minéralogie, est la plus récente invitée en date du podcast "Brillante" tenu par Il était une fois le bijou.

Dans cet épisode, Éloïse nous amène dans un voyage dans le temps, depuis l’origine du musée et de ses missions en 1794 jusqu’à nos jours. Outil stratégique et pédagogique, il est aujourd’hui reconnu à l’international, et abrite une des plus belles collections de minéraux, gemmes, roches et météorites.

Éloïse aborde également l’importance de ces collections pour des réflexions plus contemporaines, notamment sur l’exploitation des ressources naturelles et les nouvelles technologies. Elle évoque aussi quelques trésors, comme les émeraudes de la couronne de sacre de Napoléon III ou une exceptionnelle alexandrite gemme maclée de 42,54 carat.

En tant que deuxième femme directrice à diriger le musée et première scientifique, Éloïse encourage également les jeunes femmes à s’engager dans les études de sciences et à explorer le domaine de la minéralogie.
 
À ÉCOUTER ICI
 
Les étudiants d'école d'art au musée
 
Les élèves de l'École des Beaux-Arts de Paris ont pris quelques spécimens de notre collection comme muses !
Merci à eux pour leur venue et leur investissement à mettre en lumière nos spécimens en utilisant des techniques variées.

Le musée avait déjà réalisé une mini-exposition avec l'École des Beaux-Arts de Paris en mars 2023, nommée Visites Dessinées.

"Le Musée de Minéralogie est un lieu d'émerveillement et d'inspiration. Dans la galerie, il est fréquent de voir un artiste dessiner un minéral, un portrait, une architecture, une ambiance. Le Musée est également le terrain de jeux des enseignants et élèves des Beaux-Arts de Paris, qui viennent fréquemment s'exercer dans ce lieu magique."
 
EN SAVOIR PLUS
 
Musée de Minéralogie
Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris

Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 89
Arrêt : Luxembourg.
RER B Station : Luxembourg


Mail : musee@minesparis.psl.eu
Téléphone : 01 40 51 91 39

Horaires d'ouverture

MARDI : 10h - 12h et 13h30 - 18h
MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI : 13h30 - 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

Fermé les jours fériés, les dimanches et lundis

Tarifs
Plein tarif : 6€
Demi-tarif : 3€
Toutes les informations sur les conditions tarifaires ici
Se désinscrire