Version Web
En septembre 2024 au
Musée de Minéralogie
 
 
 
L'ACTUALITÉ DU MUSÉE
 
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
L'École des Mines de Paris ouvre les portes de l'Hôtel Vendôme
 
 
Cette année encore, le Musée de Minéralogie et l'École des Mines de Paris participent aux Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.

Ajoutez la date à votre calendrier : l'École et le musée seront exceptionnellement ouverts le dimanche 22 septembre, avec une entrée possible via la porte historique de l'hôtel Vendôme, mais aussi par les serres du Jardin du Luxembourg ouvertes pour ce week-end.
Vous pourrez ainsi découvrir le musée mais aussi tout le patrimoine historique de l'Hôtel Vendôme où est installée l'École des Mines de Paris depuis 1815 !

L'inscription n'est pas obligatoire mais fortement recommandée : la priorité sera donnée aux personnes ayant réservé leur créneau de visite libre.
 
INSCRIPTIONS
 
NOUVELLE ARRIVÉE DANS L'ÉQUIPE
 
 
L'équipe du Musée de Minéralogie est heureuse de vous présenter Marine Wavrant, qui occupera le poste d'alternante pour l'année 2024-2025 !

Actuellement en deuxième année de master Musées et Nouveaux Médias à la Sorbonne Nouvelle, son rôle sera de mettre en place une conception graphique pour les supports de médiation écrite du musée, ainsi que de s'occuper de la médiation orale et des réseaux sociaux.
 
DÉPART DE LOUISE
 
 
Après un an de travail au musée, Louise a terminé son master à la Sorbonne Nouvelle, et est prête pour s'envoler vers de nouvelles aventures professionnelles.

Je suis très reconnaissante pour cette année au Musée de Minéralogie, pendant laquelle j'ai énormément appris, autant sur le plan professionnel que personnel. Je souhaite le meilleur à tous mes collègues et à Marine.
Merci également à toutes les personnes qui suivent cette newsletter. En la créant en octobre 2023, je ne pensais pas qu'elle attirerait autant de personnes autour de notre musée. En espérant qu'elle continue à vous plaire !

Le mot de la directrice du musée : « L’équipe du musée est ravie d’avoir pu travailler avec Louise pendant cette année scolaire. Son apprentissage au sein de l’Ecole a été bénéfique à tous : Louise a proposé des visites, des ateliers pour enfants et a également proposé de la communication sur les activités du musée à la fois grâce à cette newsletter et sur nos réseaux sociaux. La formation des étudiants (Louise soutient son mémoire de Master 2 dans quelques jours) est pour nous tous quelque chose de très important : c’est ici un premier grand pas dans le monde professionnel. Nous souhaitons à Louise tout le meilleur et qu’elle trouve au plus vite un travail – passion. »
 
ACCUEIL DES NOUVEAUX ÉTUDIANTS DE MINES PARIS - PSL
 
 
Le musée participe également à la rentrée de l'École des Mines !

Au programme : des visites commentées de nos collections aux nouveaux élèves du cycle d'ingénieurs et des explications sur l'intérêt de telles collections au sein de l’École, pour les chercheurs et pour le grand public.
 
AMÉNAGEMENT DES ESPACES D'EXPOSITION
 
 
Il est temps de réorganiser la galerie permanente afin de faire de la place pour la prochaine exposition temporaire du musée, qui verra le jour à partir du 23 octobre 2024. Pendant les heures de fermeture du musée, l'équipe se charge de réaménager certaines vitrines du musée. 

Nous avons profité de ces quelques mois pour prolonger une partie de l’exposition temporaire "Minéraux : objets de collection". Il est à présent temps de retirer la signalétique et de préparer certaines des vitrines pour la prochaine exposition. L’équipe en profite aussi pour travailler sur les échantillons mis en valeur lors de la dernière exposition, comme ceux de la collection Adam datant de 1881, jusqu’à présent dispersés dans des milliers de tiroirs de la collection, et qui vont être réunis pour la première fois depuis leur arrivée.
 
PROCHAINE EXPOSITION
ROMANCE IN THE STONE : DE LA ROCHE A L'OEUVRE
du 23 octobre au 14 décembre 2024
 
 
Le Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL et le Fonds de dotation Verrecchia sont ravis d’annoncer l’ouverture prochaine de l’exposition Romance in the Stone : De la Roche à l’Œuvre, qui se tiendra du 23 octobre au 14 décembre 2024. Chaque année, le musée enrichit sa programmation d’expositions temporaires en proposant un regard scientifique, culturel et artistique contemporain sur le règne minéral. Cette nouvelle exposition inédite vient s’inscrire dans cette démarche d’ouverture en initiant un dialogue entre des créations artistiques contemporaines en pierre et l’exceptionnelle collection de minéraux du musée.

L’exposition
Romance in the Stone : De la Roche à l’Œuvre, réunis les artistes lauréats de la Bourse Matière(s) du Fonds de dotation Verrecchia dont le travail entre en résonance directe avec la collection de minéraux du musée (couleurs, formes, matérialité). À travers leurs langages singuliers, les potentialités créatives et narratives de cette matière brute et complexe se révèlent autant que sa puissance émotionnelle.
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
L'ÉQUIPE DU MUSÉE AU MOIS DE SEPTEMBRE
 
NOUVELLE ACQUISITION : SAPHIR À CHANGEMENT DE COULEURS
 
Origine : Chanthaburi, Thaïlande. Don de Romain Dolbeau, décembre 2023.
Ce magnifique saphir violet, facetté de 1,24 ct « variété de corindon rare » présente un changement de couleur en fonction des températures des sources lumineuses (lumière du jour violet / lumière artificielle incandescente pourpre). Ce changement de couleur dépend des éléments chimiques présents dans le saphir au moment de sa formation. Issu d’une donation au musée de M. Romain Dolbeau grâce à notre experte gemmologue Farida Maouche, cet échantillon est désormais exposé dans notre galerie dans la vitrine L 18, dédiée aux gemmes.
 
COLLABORATION AVEC LE FABLAB
 
 
Le musée a récemment établi un partenariat avec le FabLab de l'École des Mines pour concevoir des boîtes de protection sur mesure destinées à certains de nos minéraux les plus sensibles. Grâce à cette collaboration, nous pouvons désormais offrir une conservation optimale à ces pièces précieuses, tout en bénéficiant de l'expertise technologique et innovante des étudiants et professionnels du FabLab.
 
FORMATIONS
 
 
 
Pendant le mois de septembre, Marius va participer à plusieurs formations, dont la prévention des risques incendies, via la plateforme de formation PSL.
 
LES VISITES DE DYLAN
 
 
Pour ce mois de septembre, notre médiateur et guide conférencier Dylan vous prépare un nouveau programme. Que vous soyez membre d’une association, un groupe souhaitant découvrir le musée sous un nouvel angle, ou désirez offrir via votre comité d’entreprise un moment privilégié à vos employés au Musée de Minéralogie (les visites peuvent être proposées en dehors des heures d’ouverture du musée, suivant disponibilité), Dylan sera là pour vous accompagner pour votre visite. 
N’hésitez pas à nous contacter à musee@minesparis.psl.eu pour prendre rendez-vous.

Vous êtes membres de PSL ? Restez attentifs à vos emails : Dylan vous proposera également des créneaux de visites dédiés aux personnels, étudiants, thésards, postdocs, etc.
 
 
LE MUSÉE, UN ESPACE PRIVILÉGIÉ POUR VOS ÉVÉNEMENTS
 
 
Un événement exclusif à organiser ? Sachez que Mines Paris - PSL dispose d'espaces de prestige pour accueillir vos réunions et vos conférences. Le musée peut même faire partie de cette offre, à l'occasion d'une visite privative associée ou d'un cocktail dans une salle adjacente et ouverte sur le musée.
N'hésitez pas à nous contacter par mail pour en savoir plus - prochainement des offres seront disponibles.
 
NOUS CONTACTER
 
 
RETOURS SUR LE MOIS D'AOÛT
 
CONFÉRENCE "MINERALOGY & MUSEUMS"
 
 
Intitulée "On the purpose of a mineralogy collection at Paris School of Mines", cette intervention a retracé l'histoire et les missions du musée au sein de l'École des Mines depuis sa création jusqu'à nos jours, avec une ouverture sur l'intérêt du musée aujourd'hui et de le conserver pour le futur, notamment pour appuyer les prochaines découvertes scientifiques.
 
VISITEURS EXCEPTIONNELS
 
 
Parmi les visiteurs du mois d'août, nous avons eu le plaisir d'accueillir Robin Hansen, conservatrice des collections de minéraux et de gemmes du Muséum d'Histoire Naturelle de Londres. En tant que conservatrice, Robin Hansen aide à diriger et à conserver une des plus grandes et importantes collections de minéralogie et gemmologie au monde. En visite professionnelle à Paris, Robin souhaitait découvrir notre musée historique et internationalement reconnu, dont elle avait longtemps entendu parler, et qu’elle a enfin découvert. Romain Bolzoni, notre conservateur adjoint, a accompagné notre invitée spéciale à cette occasion. Prochaine étape ? Une visite de l’équipe du musée au MHN de Londres nous espérons !
 
TRAVAUX AU MUSÉE
 
Nous vous en parlions dans la précédente newsletter : pendant sa fermeture, le musée en a profité pour s'offrir un petit rafraîchissement !
 
 
Le plus gros changement au sein de notre musée est visible dès votre arrivée : la moquette en salle A et B a disparu, pour révéler un sublime parquet en chêne !
 
 
 
 
Une des vitrines de la salle N a été transformée par notre équipe, pour mettre d’avantage en avant les échantillons exceptionnels qui s’y trouvent. Avez-vous noté la différence ?
 
Musée de Minéralogie
Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris

Lignes de bus : 21, 27, 38, 82, 84, 89
Arrêt : Luxembourg
RER B Station : Luxembourg


Mail : musee@minesparis.psl.eu
Téléphone : 01 40 51 91 39

Horaires d'ouverture

MARDI : 10h - 12h et 13h30 - 18h
MERCREDI, JEUDI ET VENDREDI : 13h30 - 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

Fermé les jours fériés, les dimanches et lundis

Tarifs
Plein tarif : 6€
Demi-tarif : 3€
Toutes les informations sur les conditions tarifaires ici
Se désinscrire